Les guides des Chemins jacquaires en Rhône-Alpes
Grâce au célèbre Guide du pèlerin Liber Sanci Jacobi écrit vers les années 1140, attribué à Aimery PICAUD, nous savons avec exactitude que le Puy-en-VeIay et Arles sont, dès le moyen âge, deux points de rassemblement pour les pèlerins de Saint-Jacques. Par contre nous n’avons que très peu de témoignages écrits sur les itinéraires empruntés par les pèlerins pour rejoindre ces deux cités. Notre association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques propose un faisceau de cheminements sur son territoire, permettant aux pèlerins contemporains de rejoindre en toute quiétude le Puy en Velay et Arles.
Acheter nos guides


De Genève au Puy-en-Velay (par Nantua et Lyon) .

Ce nouvel itinéraire, va de Genève au Puy-en-Velay en passant par Nantua et Lyon.

Traces GPS : Aff. Carte Chargement du Fichier

Guide Rouge – Roter Wegführer
bilingue français-allemand – zweisprachig Deutsch-Französich

De Cluny au Puy-en-Velay (par Usson en Forez et St Paulien = 290 km) .

Cet itinéraire, utilisé par les pèlerins venant soit de Vézelay, soit de Franche-Comté, d’Alsace et, plus loin, d’Allemagne, prend sa source à Cluny, siège de la célèbre abbaye bénédictine qui a eu une influence primordiale sur l’organisation des chemins de Saint-Jacques.

Guide Orange – Orange Wegführer
bilingue français-allemand – zweisprachig Deutsch-Französich

-

Par ce chemin, vous avez la possibilité de rejoindre Le Puy en Velay :
  • Soit en empruntant l’itinéraire normal, balisé avec nos coquilles habituelles, empruntant les anciens chemins gallo-romains (voie Bollène et le chemin de César). Un quart d’heure après MONTARCHER, au hameau LES GRANGES, vous quittez le GR 3 pour partir à droite vers l’HERBET et Le CROZET, USSON-en-Forez et LE PUY, soit environ 60 km.
  • soit vous restez sur le GR3 et vous continuez vers Egarande, Retournac et les Gorges de la Loire, soit près de 90 km (donc 30 km de plus).
L’itinéraire du GR3 est décrit dans le guide Chamina (ref 207) mais plusieurs modifications importantes apportées depuis sa parution (2002) entre Cluny et Montarcher.

De Genève au Puy-en-Velay (350 km) : via Gebennensis.

Quand on regarde une carte, on voit immédiatement que ce parcours est essentiel pour les pèlerins venant de Suisse, d’Allemagne, et d’Europe Centrale. Dès son ouverture par notre Association et son homologation en GR65, par la F.F.R.P. il a obtenu un très grand succès, attesté par la vente, de plusieurs milliers d’exemplaires, de notre guide disponible à notre Association.
Traces GPS : Aff. Carte Chargement du Fichier
le Guide Jaune – der gelbe Wegführer bilingue français-allemand – zweisprachig Deutsch – Französich

De Gillonnay au Puy-en-Velay (219 km) par Saint-Antoine-l’Abbaye.

C’est à Gillonnay, petite commune de l’Isère, que le pèlerin peut quitter le GR 65 venant de Genève, pour se diriger vers la vallée du Rhône en amont de Valence par Saint-Antoine l’Abbaye. Ancien lieu de pèlerinage, le site de cette abbaye des Antonins a depuis toujours accueilli les pèlerins de Saint-Jacques en transit.
Traces GPS : Aff. Carte Chargement du Fichier
le Guide Vert – der grüne Wegführer ce guide est partiellement traduit en allemand dieser Wegführer ist teilweise auf Deutsch übersetzt

De Gillonnay à Arles (329 km)

C’est à Saint-Péray que cet itinéraire abandonne le parcours décrit aussi dans le guide Vert, pour se diriger plein Sud par la rive droite du Rhône.

Traces GPS : Aff. Carte Chargement du Fichier
Le guide Bleu – Blau Wegführer ce guide est partiellement traduit en allemand dieser Wegführer ist teilweise auf Deutsch übersetzt


De Lyon à Arles (par la rive droite du Rhône) .

Quitter Lugdunum et ses théatres romains pour cheminer par la rive droite du Rhône. Cet itinéraire suit les trâces de la voie romaine, la voie des helviens ou voie d’Antonin le Pieux. A partir de Saint-Martin d’Ardèche, le Chemin utilise essentiellement des sentiers de Grande Randonnée (GR°). Ce cheminement de 350 km a été ouvert dans un esprit de pélerinage pour aider les marcheurs à s’imprégner, peu à peu, de la sérénité nécessaire pour poursuivre en toute quiétude leur chemin jusqu’à Santiago.

 

Guide Bleu Clair -
bilingue français-allemand – zweisprachig Deutsch-Französich