GUIDES A VALIDER
Les guides des Chemins jacquaires en Rhône-Alpes
|
Grâce au célèbre Guide du pèlerin Liber Sanci Jacobi écrit vers les années 1140, attribué à Aimery PICAUD, nous savons avec exactitude que le Puy-en-VeIay et Arles sont, dès le moyen âge, deux points de rassemblement pour les pèlerins de Saint-Jacques. Par contre nous n’avons que très peu de témoignages écrits sur les itinéraires empruntés par les pèlerins pour rejoindre ces deux cités. Notre association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques propose un faisceau de cheminements sur son territoire, permettant aux pèlerins contemporains de rejoindre en toute quiétude le Puy en Velay et Arles.
De Genève au Puy-en-Velay (par Nantua et Lyon) . Cet itinéraire, va de Genève au Puy-en-Velay en passant par Nantua et Lyon.
|
Modifications du 1er Juin à apporter au Guide Rouge de l’année 2015 :RAS
Guide Rouge – Roter Wegführer
bilingue français-allemand – zweisprachig Deutsch-Französich
|
De Cluny au Puy-en-Velay (par Usson en Forez et St Paulien = 290 km) . Cet itinéraire, utilisé par les pèlerins venant soit de Vézelay, soit de Franche-Comté, d’Alsace et, plus loin, d’Allemagne, prend sa source à Cluny, siège de la célèbre abbaye bénédictine qui a eu une influence primordiale sur l’organisation des chemins de Saint-Jacques.
|
Modifications du 1er Juin à apporter au Guide Orange de l’année 2015 :RAS
Guide Orange – Orange Wegführer
bilingue français-allemand – zweisprachig Deutsch-Französich
|
|
De Genève au Puy-en-Velay (350 km) : via Gebennensis. Quand on regarde une carte, on voit immédiatement que ce parcours est essentiel pour les pèlerins venant de Suisse, d’Allemagne, et d’Europe Centrale. Dès son ouverture par notre Association et son homologation en GR65, par la F.F.R.P. il a obtenu un très grand succès, attesté par la vente, de plusieurs milliers d’exemplaires, de notre guide disponible à notre Association.
.
le Guide Jaune – der gelbe Wegführer bilingue français-allemand – zweisprachig Deutsch – Französich
|
De Gillonnay au Puy-en-Velay (210 km) par Saint-Antoine-l’Abbaye. C’est à Gillonnay, petite commune de l’Isère, que le pèlerin peut quitter le GR 65 venant de Genève, pour se diriger vers la vallée du Rhône en amont de Valence par Saint-Antoine l’Abbaye. Ancien lieu de pèlerinage, le site de cette abbaye des Antonins a depuis toujours accueilli les pèlerins de Saint-Jacques en transit.
.
le Guide Vert – der grüne Wegführer ce guide est partiellement traduit en allemand dieser Wegführer ist teilweise auf Deutsch übersetzt
|
De Gillonnay à Arles (330 km) C’est à Saint-Péray que cet itinéraire abandonne le parcours décrit aussi dans le guide Vert, pour se diriger plein Sud par la rive droite du Rhône.
Le guide Bleu – Blau Wegführer ce guide est partiellement traduit en allemand dieser Wegführer ist teilweise auf Deutsch übersetzt
|
Pour vous procurer ces guides, cliquez ICI |